Accueil Présentation Programme Écouter Presse Conditions Me contacter Qui suis-je ? Mes autres projets

Presentation

Une image d’Épinal colle trop souvent au violon

Celle qui le donne à voir comme un instrument bourgeois, réservé à la musique classique, aux habitués de perruques baroques et aux cuistres déambulant dans les couloirs des opéras.

Ce cliché si restrictif tend malheureusement trop souvent à résumer l'univers de cet instrument, si bien qu'on en oublie parfois que le violon est avant tout un instrument populaire, un instrument de rue, et un instrument de fête.

Car le violon, c'est aussi cet instrument facile à transporter pour qui veut récupérer une mélodie partout où il passe, son instrument sous le bras.

Loin de se cantonner à la musique « savante » du monde occidental (mais y aurait-il vraiment une musique « ignorante » ?), le violon chante au sein de mille et une cultures. Il est même tellement omniprésent à travers le monde, qu'il nous rappelle qu'il n'est l'instrument que d'une seule culture : celle de l'universelle humanité.

C'est cette richesse du violon que je voudrais présenter à travers Un violon sans frontière : du « fiddle » irlandais aux confins des Indes, des Amériques au monde arabe, en passant par les Antilles, Vivaldi et les mélodies tziganes, il existe tout un « monde du violon » à rencontrer.

Je vous invite à venir découvrir avec moi diverses facettes de cet instrument, en m'autorisant à esquisser devant vous ce petit panorama du violon à travers le monde.

J'espère avoir rendez-vous avec vous, car il est peu de choses aussi grisantes que de transcender les frontières, et c'est à cela que le violon nous convie.

Remarque à destination des professeurs, éducateurs ou animateurs : ayant travaillé au sein de l'Éducation Nationale, j'ai l'habitude d'adopter une perspective pédagogique. N'hésitez pas à me contacter si vous désirez mener un travail spécifique sur le violon et / ou l'histoire des arts avec les enfants ou adolescents dont vous avez la charge.

J'ai notamment créé ce quiz, qui peut être complété par élèves pendant le concert (mes interventions orales entre les morceaux permettant de trouver les bonnes réponses).

Classique
Presto de l'Estro Armonico (Vivaldi)

Irlande
The pitiful horse (jig) / The lark is hungry (jig) / The purple boat (jig)

Arabe
Samaii Bayati al Aaryan

Mexique
Medley mariachi (La hermana menor / La cucaracha / El sombrero loco)

Klezmer
Di vijal in di zun / Di grin vogn

Bretagne
Suite d'An-dros (Den dizimez / Kazhig / Bezañ stad ennañ)

Indes
Mahaganapathim Naattai
Sara Sara

Old-time fiddle (USA)
Uncle Dave and his cows / Aunt Jane's fiddle

Antilles
La nouvelle trenis / Ni ti moun ka joué la

Écosse
Suite de strathspeys

Tango
Por una cabeza

Airs de marins
James Bailey in Bombay / Garisson Frolick / Duke of Gordon's Reel /

Jazz
Sugar Trap

Italie
Suite de tarentelles (Il grande ragno / Matuzinàa / Il pazzo con i capelli rossi)

Tzigane
Ajsreka
Lejbla

Quelques enregistrements de démonstration… (en construction)

Presse


Durée de la prestation : à peu près 1 heure.
Toutes les œuvres interprétées font partie du domaine public et l'employeur n'a donc rien à verser à la SACEM
requetfrancois@gmail.com
06 02 50 09 58

Je m’appelle François Requet.

Violoniste au parcours métissé, je milite pour une musique sans frontières.

Mais pour en savoir plus sur moi, le plus simple est encore de vous rendre sur mon site web en cliquant sur cette image :

http://francoisrequet.net/musique

Vous pouvez également me suivre sur différents réseaux sociaux :

Je vous invite à consulter les sites des mes autres projets :

×